Prédication du culte de consécration, "Sur la pointe des pieds"
Vous vous souvenez de votre première fois ? Où c’était ? Comment ça s’est passé ? Moi, j’avoue que c’était un peu un flop…
Vous vous souvenez de votre première fois ? Où c’était ? Comment ça s’est passé ? Moi, j’avoue que c’était un peu un flop…
La « tente de la rencontre » qui permet aux Hébreux de se mettre en quête de l’Éternel, et qui permet même à Moïse de parler avec Dieu « face à face comme on se parle d’homme à homme » se dit avec le même mot qui traduit l’instant favorable, le moment propice. C'est dire que le lieu de ma rencontre avec Dieu est toujours, en même temps, le moment propice de l’irruption de sa grâce.D'après Exode 33 et Luc 19
"Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division." En dépit des apparences, paix et division ne s'opposent pas. Cette énigmatique parole de Jésus peut être prise en bonne part.
J’ai mis longtemps à comprendre que si j’étais un jour devenu pasteur, c’était parce que j’étais au fond un agnostique. Je suis riche en « pourquoi » et pauvre en « parce que ».
Si on pense à Abraham et à certaines répliques de Jésus, pourquoi les textes bibliques disent-ils un sentiment d’urgence à partir? Qu’y a-t-il de si noble dans la mise en route immédiate ? La sédentarité serait-elle dangereuse ?
« La paix, cette année, est un rêve suspendu ». Ces mots ont été prononcés par Kofi Annan le 14 septembre 2001. Ils demeurent d'une triste actualité et nous interrogent: Comment oeuvrer à la paix?
Prédication autour de Qohéleth 3, 1 et 2
L’écart, c’est ce lieu sans lieu où je suis décentré de moi-même. Pour être présent au monde, aux autres et à soi, il faut être ailleurs qu’en soi. Ailleurs que dans le souci de soi.
Pentecôte nous rappelle cette évidence : l’Esprit Saint ne peut remplir que celles et ceux qui ne sont pas déjà pleins. Que celles et ceux qui ne sont pas gavés de leurs propres certitudes et imbu d’eux-mêmes.
Dans les prières étudiées, comme dans l’histoire d’Élie, tout part d’un questionnement. L’harmonie n’est plus de la partie. Soudain, le monde ne tourne plus rond. Que faire?