
Prédication du 20 juillet, "Il y a un temps pour naître et il y a un temps pour mourir"
Prédication autour de Qohéleth 3, 1 et 2
Prédication autour de Qohéleth 3, 1 et 2
L’écart, c’est ce lieu sans lieu où je suis décentré de moi-même. Pour être présent au monde, aux autres et à soi, il faut être ailleurs qu’en soi. Ailleurs que dans le souci de soi.
Pentecôte nous rappelle cette évidence : l’Esprit Saint ne peut remplir que celles et ceux qui ne sont pas déjà pleins. Que celles et ceux qui ne sont pas gavés de leurs propres certitudes et imbu d’eux-mêmes.
Dans les prières étudiées, comme dans l’histoire d’Élie, tout part d’un questionnement. L’harmonie n’est plus de la partie. Soudain, le monde ne tourne plus rond. Que faire?
Tendre la joue gauche, c’est répondre à la violence par la justice. A la haine par l’amour. A l’indifférence par l’intérêt. A l’oubli par le rapprochement. C'est offrir une lumière au coeur des ténèbres.
Le dialogue entre le ressuscité et Pierre, au bord du lac de Tibériade, est traditionnellement lu en regard du triple reniement du disicple dans le récit de la Passion. C’est logique. Là où je me distancie de plusieurs commentateurs, c’est sur la raison, ou les indices, qui permettent de lire ces deux récits en parallèle. D'après Jean 21
C’est le propre de tout évènement que la difficulté à tenir dans la durée. La force de “l’évènement Jésus“, c’est de prendre racine dans le quotidien des autres. C'est ainsi qu'il s'ancre dans l'histoire et perdure à travers les siècles. D'après Jean 21 et Luc 5
Prenez le temps du retour vers soi. Prenez le temps de relire votre vie et votre histoire à la lumière du récit de Pâques. Voyez-y les tombeaux et les pierres roulées. Les nuits métamorphosées par des petits matins extra-ordinaires. Les peurs transcendées par autant de joies. Il y eut un soir, il y eut un matin...
A-t-on pris la mesure du crime contre Jésus ? On porte la croix comme un bijou. Les premiers chrétiens n’utilisaient pas comme symbole de leur foi ce qu’ils connaissaient comme objet de torture.
Nicodème et Jésus, c’est l’art du dialogue qui se fait quiproquo. Ou alors, de quiproquo en quiproquo, un chemin de dialogue s’ouvre. Jusqu'à découvrir la signification de cette "naissance d'en haut". Naissance non d'un jour, mais de chaque jour.