Vivre par-delà les frontières 2/3, "Étrangers et voyageurs sur cette terre", par Jean-François Ramelet
Nous sommes toutes et tous des étrangers et des voyageurs sur cette terre, mais ces mots ne nous autorisent pas à vivre notre foi en touristes.
Nous sommes toutes et tous des étrangers et des voyageurs sur cette terre, mais ces mots ne nous autorisent pas à vivre notre foi en touristes.
Il est midi sur l'esplanade de la cathédrale. Soudain, les cloches de la Cathédrale se sont mises à sonner. J’étais saisie : le timbre, la sonorité étaient les mêmes que ceux des cloches de l’église Saint Paul dans la petite ville en Bohême de l’Est où vivait ma grand-mère.
Lorsque Jésus nous encourage à devenir (non pas redevenir) comme des enfants, il en appelle à l'ouverture, la confiance, la malléabilité. Pas grand-chose à voir avec la sagesse populaire qui nourrit l’imaginaire selon lequel un enfant est a priori pur et innocent. D'après Matthieu 18 et Marc 10
L’ascension de Jésus n’est ni une fuite ni un abandon. C’est un départ à reculons. Un passage de témoin. Les yeux dans les yeux. Dans un regard d’amour qui nous permet de prendre le relais avec confiance et joie. D'après 2 Rois 2: 1 à 15 et Luc 24: 50 à 53
L’amour prôné par Jésus est un amour exigeant. Il n’en appelle pas tant à notre cœur qu’à notre volonté. C’est pour cela, qu’en s’inscrivant dans la droite ligne de la tradition juive qui l’a vu grandir, Jésus fait de l’amour un commandement. D'après Deutéronome, l'épître aux Romains et l'évangile de Jean
Ses parents lui avaient donné naissance, Jésus donne vie à un aveugle-né. Il nous dévoile comment agir face à nos aveuglements. D'après Jean 9
La lumière sert à éclairer non pas ce qui est déjà plus ou moins lumineux, mais bien les lieux obscurs, enténébrés ! C’est là, et nulle part ailleurs, que la lumière opère et qu’il importe qu’elle fasse son œuvre ! Il fallait donc que la lumière de Dieu sorte d’elle-même pour rejoindre l’obscurité du monde. D'après Exode 3, Éphésiens 5 et Jean 8.
La nature a horreur du vide.Notre relation au Christ en dépend.Il faut du vide, de la distance, l'acceptation du mystère, pour que nous nous laissions, par Christ, emmené.e.s. là où nous ne l’aurions pas imaginé.Son absence du tombeau ne dit rien d’autre que sa présence dans nos cœurs et dans nos vies.
De quel bois était donc fait Jésus ? Cette question me revient, lancinante, à chaque fois que je lis le récit de sa Passion. En psychologie, on invite à être roseau plutôt que chêne parce que l’on se casse à la mesure de sa rigidité. D'après des extraits de Jean 18 et 19
Lazare était un mort-vivant. Si bien qu'il fut placé dans un tombeau. Devant ce mémorial mortifère, Jésus lui dit, « Sors ! ». Sors du cachot de ta mémoire, sors du tombeau dans lequel la mémoire des autres te confine. Sors. Et vis ! En répondant à cette injonction, Lazare nous apprend qu’il y a une façon d’être en vie qui ne donne pas d’emprise à la mort. D'après Jean 11