Prédication du 21 décembre, "Au commencement était la parole"
"Au commencement était la parole" ou le rappel de l’importance d’une parole qui engage, c’est-à-dire d’une parole qui se concrétise dans des actions, à la différence du verbiage.
"Au commencement était la parole" ou le rappel de l’importance d’une parole qui engage, c’est-à-dire d’une parole qui se concrétise dans des actions, à la différence du verbiage.
Si Dieu s’incarne, c’est pour que je sois plus humain et que je puisse toujours répondre aux deux questions fondamentales qui résonnent dans les premières pages de la Bible : Où es-tu ? et Qu’as-tu-fais de ton frère ?
Il y aurait un soir marqué par notre capacité à nous sentir responsables des autres.Il y aurait un matin marqué par notre capacité d’autocritique.Premier jour d’une humanité lumineuse.
Comment rester vivant.e.s quand la vie ne tient pas ses promesses? La Parole faite chair nous rappelle que la Vie est à chercher au cœur même de la vie. Coûte que coûte.
S’il est un mot difficile à entendre par les temps qui courent, c’est bien le mot bonheur, tant il est vrai que les actualités génèrent de l’angoisse. Entendre la scansion de l’adjectif heureux par Jésus aux siens paraît hors sujet. Et pourtant.
Aujourd’hui, je retiens de la parabole du bon Samaritain que l’important n’est pas de savoir a priori qui est mon prochain, mais qu’il me revient de décider de qui je veux être le prochain.
On est tous prêtres ! C’est une des convictions fortes de la Réforme. Qui a changé non seulement l’Église, mais la structure même de la société en Europe à la fin du Moyen-Âge. Qui rêve d'être prêtre aujourd'hui?
Être appelé.e.s à devenir des pierres vivantes pour participer à la construction de la maison de Dieu, n’implique donc que nous soyons solides comme du roc, mais poreux comme de la mollasse.
J’en conviens, ce n’est pas forcément ce que l’on aimerait entendre à la veille du 20 octobre, journée commémorative des 750 ans de la cathédrale. Mais cela nous rappelle que Jésus-Christ a investi dans l'humain, pas dans la pierre.
Après le déluge, l’avenir est à la promesse ! Noé sort de l’arche avec sa famille et une diversité d’espèces vivantes, symbolisant un recommencement de vie possible après la dévastation.