Prédication du 8 octobre, "Mission possible"

Évangile de Marc 13 : 32 à 37

Le jour et l’heure de la fin, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père.

« Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. 

C’est comme un homme qui part en voyage : il a laissé sa maison, confié à ses serviteurs l’autorité, à chacun sa tâche, et il a donné au portier l’ordre de veiller. 

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir ou au milieu de la nuit, au chant du coq ou le matin, de peur qu’il n’arrive à l’improviste et ne vous trouve en train de dormir. 

Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez. 

 

 

Prédication : Mission possible

« Prenez garde,

restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment…

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir… veillez de peur qu’il n’arrive à l’improviste et ne vous trouve en train de dormir. »

 

Quand j’entends ces injonctions, je regrette le psaume 127 « A son ami qui dort, le Seigneur donnera tout autant. ». Je regrette ce psaume, et j’ai envie de fuir celui qui m’apostrophe ainsi. Non sans lui avoir demandé au préalable, s’il veut vraiment faire de moi une névrosée.

 

Être en état de veille permanente, de vigilance perpétuelle, c’est impossible. Et si c’était possible, ce serait épuisant. Anxiogène. De quoi vous casser un homme. Une femme aussi. C’est une méthode connue des tortionnaires : empêchez un prisonnier de dormir, maintenez-le en éveil, aux abois, il deviendra fou et avouera n’importe quoi !

 

Alors bien sûr, Jésus n’était pas un tortionnaire.

Bien sûr, on peut invoquer l’historico-critique. C’est-à-dire le fait de replacer le texte dans son contexte, pour expliciter les propos de Jésus. En l’occurrence, ses pointes polémiques à l’égard de certains courants apocalyptiques juifs.

 

Tout à la fois ceux qui pensaient non seulement savoir interpréter les signes des temps mais pouvoir déterminer le moment précis où le Royaume surgirait, comme s’ils étaient à la place de Dieu pour en décider eux-mêmes.

 

Ou alors, ceux qui ne prenaient plus au sérieux cette même venue du Royaume parce qu’elle était attendue depuis si longtemps qu’ils en venaient à douter du pouvoir agissant de Dieu dans le monde.

 

On peut la faire, cette étude.

Il y a un intérêt historique à cela.

 

Mais cela ne change pas la teneur des mots qui nous sont parvenus. Et difficile d’argumenter que seuls les quelque 20 siècles qui nous séparent de Jésus expliquent notre éventuel inconfort voire notre incompréhension face ce qu’il a voulu dire.

 

Personnellement, je vous l’avoue, j’ai de la peine à croire, j’ai même de la peine à accepter, qu’il puisse nous demander quelque chose d’inhumain, d’impossible : veiller, veiller, veiller et encore veiller… le tout justifié par la peur ! La peur que le maître ne vienne et ne nous trouve endormis.

 

J’ai été biberonnée depuis toute petite à cette certitude, et vous connaissez maintenant la rengaine, que Dieu ne nous demande rien qui ne soit à notre mesure et que, s’il ne nous évite pas les coups tordus de la vie, il les traverse avec nous. Jusque dans leur âpreté.

 

Alors, que faire de ce récit ? Potentiellement anxiogène mais aussi démotivant puisqu’il nous demande d’adopter une attitude intenable ?

 

Peut-être commencer par le relire, pour vérifier qu’on l’a bien compris. Le relire en français d’abord…

 

En paraphrasant d’autres récits, d’autres paraboles, on pourrait dire les choses ainsi : Il en va de l’irruption du Royaume comme « d’un homme qui part en voyage : il a laissé sa maison, confié à ses serviteurs l’autorité, à chacun sa tâche, et il a donné au portier l’ordre de veiller. »

 

C’est cette image qui se trouve au cœur, au centre, de tous les appels à la vigilance que je vous ai relayés en début de prédication.

 

Et cette image qu’utilise Jésus, elle met en évidence, je ne sais pas quel est le bon terme, mais elle met en évidence… trois sentiments, trois réactions, trois impressions : la confiance, la reconnaissance, le sentiment d’appartenance.

 

L’homme qui part en voyage s’absente visiblement sans crainte. Il semble confiant.

 

Petite parenthèse : son attitude n’est pas sans rappeler celle de Dieu au moment de la création du monde, lui qui s’en retire pour laisser de la place à un être humain libre et responsable. Fin de la parenthèse.

 

L’homme qui s’absente ne semble donc pas rongé par la peur que les choses se passent mal en son absence.

 

Il a préparé son départ et assigné à chaque serviteur autorité et une tâche à accomplir. Le portier veille. Mais les autres n’attendent pas son retour, tétanisés dans une hyper vigilance. Chacun vaque à ses occupations et assume le quotidien.

 

Cet homme fait confiance à ses serviteurs qui, de ce fait, se sentent probablement eux-mêmes en confiance.

 

Ils peuvent également se sentir reconnaissants de recevoir de leur maître autorité, et d’être désigné pour accomplir une tâche qui requiert leur attention et leurs compétences.

 

Et puis, chacun ayant reçu une tâche, ils peuvent dans un monde idéal se sentir appartenir à un groupe qui œuvre ensemble à une tâche qui les dépasse tous.

 

Confiance.

Reconnaissance.

Sentiment d’appartenance.

 

Si c’est vraiment cela qui est au cœur de ce passage de l’évangile de Marc, comment comprendre ces appels incessants à la vigilance qui entourent ce message ?

 

Une fois encore, il s’agit de reprendre le texte. En grec, cette fois-ci.

 

Parce qu’il y a quand même quelque chose de complètement dingue. « Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment… vous ne savez pas quand le maître va venir… »

 

Je n’ai pas trouvé une seule traduction française qui n’utilise pas le futur : « quand ce sera le moment, quand il va venir. »

 

Des futurs qui laissent entendre qu’il nous faut nous préparer à un événement à venir, dans un horizon indéfinissable. Avec cette hyper vigilance de tous les instants qui non seulement est impossible mais qui ne rend pas hommage à la confiance du maître de maison qui se retire en attribuant à chacun une tâche particulière à mener au quotidien dans l’attente sereine de son retour.

 

Le fait est, que tout ce passage de l’évangile de Marc est écrit au présent.

 

« Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand est le moment. » Plus précisément « quand est l’instant ». C’est en effet le mot kairos qui est traduit par “moment“ ; et ce mot grec, il a largement passé dans le français courant pour désigner non pas la ligne du temps qui passe, mais le moment favorable à l’émergence de ceci ou de cela.

« Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand est le moment, quand c’est l’instant. »

Ces mots ne sont pas là pour susciter une attente anxiogène. Pour névroser des serviteurs dont la seule crainte serait l’arrivée inopportune d’un maître revenchard.

 

Ces mots sont une incitation à avoir le cœur et l’esprit en éveil, pour saisir heure après heure, jour après jour, l’affleurement du Royaume dans nos vies.

 

Nous pourrions dès lors, avec un brin de liberté, réécrire ainsi la morale de cette histoire.

 

« Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à ouvrir grand vos yeux, votre cœur, votre esprit pour discerner les éclats divins qui parsèment votre vie.

Ces éclats divins se conjuguent inconditionnellement au présent. Ils marquent l’éternel présent de Dieu en vous. »

 

C’est donc sans incidence et sans dommage que ce message s’autodétruira dans 5 secondes, 4, 3, 2, 1   amen.