
L'été en Église
Retrouvez notre sélection d'activités originales pour un salut estival !
Retrouvez notre sélection d'activités originales pour un salut estival !
Les joueuses et joueurs des cors des Alpes de l'Écho du Bois-Rond ont ravi le public de la cathédrale à l'occasion du culte de la fête nationale. Découvrez un court extrait de leur performance.
4ème et dernier culte de la série "Va savoir!" autour du saint-suaire et de la figure de Thomas. Les lectures bibliques liées à l’évènement de Pâques posent la question des preuves matérielles que nous cherchons si souvent à obtenir. Faut-il voir pour croire? Avec le disciple Thomas, je crois qu'il y a "voir" et "voir" si vous voyez ce que je veux dire...
2ème culte de la série "Va savoir!" qui fait écho à l'exposition d'été de BDFIL dans la cathédrale. L'expo interroge les liens, voire les tensions, entre science et foi. Chaque BD exposée renvoie à un thème biblique. En l'occurrence, la création.
Célébration festive à l'occasion de la fête nationale et en marge de l'exposition d'été de BDFIL dans la cathédrale.
Jean-François Ramelet revient sur un étrange dialogue entre Dieu et Moïse où il est question de gloire, de caresse, de présence... et de l'impossibilité de contempler Dieu de face.
L'installation "Et vogue la galère" visible à la cathédrale jusqu'au 18 juin nous rappelle que la Méditerranée est devenue le plus grand cimetière de l'Europe. Le culte de ce dimanche reviendra sur les chemins de la migration, souvent imposés, parfois assumés, par Ruth notamment.
Aux rescapé.e.s de la Méditerranée. À Abbas, Nabi et Moheb.
En écho à l'installation "Et vogue la galère", ce culte reprendra le récit de la traversée de la Mer par les Israélites sous la direction de Moïse et la débâcle des Égyptiens. Un récit qui vient questionner nos images de Dieu. Avec la participation et les témoignages de Valérie Despont, Abbas, Moheb et Nabi. Jean-François Vaucher tiendra les orgues et le choeur "Acratopège" sous la direction de Christine Niggeler interprètera 3 chants du bassin méditerranéen.
Et vogue la galère, survivre à la mer, vivre ici. Du 8 au 18 juin, le Ministère de la Cathédrale accueille l'installation "Et vogue la galère". Des photos, des témoignages, un court-métrage et 29'000 petits bateaux en papier pour symboliser les disparu.e.s en Méditerranée. L'occasion de faire mémoire de celles et ceux qui sont mort.e.s sur les routes de l'exil et de se réjouir avec des jeunes qui sont arrivés en Suisse et s'y intègrent.