
Culte du 27 juillet, "Entre déception et insistance, la prière invite au dérangement"
« Eh bien moi je vous dis : demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » Luc 11 v.9
« Eh bien moi je vous dis : demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » Luc 11 v.9
Qohélet 3: il y a un temps pour naître et un temps pour mourir.Naître c’est fait.Mourir pas encore.De quoi donc ma vie sera faite ?
Saint-François accueille l'installation "Contretemps" réalisée par l'artiste Sophie Bouvier Ausländer, avec qui l'Association l'Hospitalité artistique à Saint-François a travaillé deux ans. Le sujet choisi par l'association est le temps.La conception juive du temps est celle du temps fléché, du temps linéaire qui est "tendu vers", qui est "orienté vers" à l'inverse du temps cyclique qui ne fait que se répéter.
La rumeur qui précède Jésus dans tous ses déplacements le met sous pression. Il s’est visiblement laissé dépasser. Cela m'intrigue...
On a longtemps enseigné qu’avoir la foi, c’était avoir la réponse à toutes les questions. Pentecôte nous rappelle que la foi est aussi faite d’aspiration, d’envie, de désirs non encore assouvis.
L’expérience d’Élie est claire : Dieu n’est pas dans les éléments naturels qui sèment le chaos. Il se donne à rencontrer dans la vulnérabilité d’une parole.
Comment être lumière du monde, lumière pour le monde, aujourd’hui ? Comment offrir quelques lueurs qui ne soient pas des leurres, dans ce monde enténébré d’horreurs et de violence ?
Au triple reniement du Simon-Pierre, répond la triple affirmation du Christ: tu es le berger de mes brebis. Simon-Pierre est ainsi invité à se découvrir autre qu'il le pensait. Prédication par Line Dépraz
Pâques, c'était il y a 15 jours. Que vous reste-t-il de cette fête? La relecture de deux récits de pêche nous permettra de réaliser que la force de “l’évènement Jésus“, c’est de prendre racine dans le quotidien des autres, potentiellement le nôtre.
Jean-François Ramelet nous invite à une halte au cœur de l'épisode marquant de la résurrection, aux côtés des premiers témoins.