Culte de Vendredi Saint, La noirceur de l'humanité
Comme Jésus à son époque, il y a de quoi être ravagé quand on ouvre les yeux sur le monde. Souvenons-nous alors que Dieu ne lui a pas demandé de changer le monde, mais de l'humaniser.
Comme Jésus à son époque, il y a de quoi être ravagé quand on ouvre les yeux sur le monde. Souvenons-nous alors que Dieu ne lui a pas demandé de changer le monde, mais de l'humaniser.
Tout le monde a entendu parler de la mort et de la résurrection de Lazare. Que lui est-il arrivé par la suite ? Comment a-t-il survécu ? Dans quels tourments et dans quelles joies ? Quand est-il mort ? Personne n’en dit rien.
Lazare était un mort-vivant. Il nous apprend, au final, qu'il y a une manière d'être en vie qui ne donne pas d'emprise à la mort. Prédication par Line Dépraz, d'après Jean 11 Organiste, Thomas Vodzak
Quand la chair de notre chair est touchée, c'est tout notre être qui souffre. Et pourtant... Retour sur l'épisode de l'évangile de Marc où un père demande à Jésus de venir en aide à son fils possédé. Prédication par Line Dépraz
Caïn a besoin d'être regardé pour exister (un peu comme nous tous) et il est jaloux. Lorsque la réalité lui résiste, il en perd sa parole et ses moyens. La violence devient alors son seul langage. Que faire pour éviter un tel cercle vicieux? Prédication par Line Dépraz
« Faire son deuil », étrange expression qui donne à penser que l’on peut faire son deuil comme on fait sa valise. Jusqu’à ce que tout soit plié. Vraiment ?Ce premier dimanche de la Passion, "Et si la résurrection nous invitait à ne pas faire notre deuil de Jésus ?", prédication de Jean-François Ramelet.
C'est désormais une tradition: le premier culte de février voit l'accueil des pèlerins. Celles et ceux de Saint-Jacques de Compostelle ou d'autres itinéraires comme la Via Francigena. Michel Duranton témoignera sur son expérience du pèlerinage.Une bénédiction particulière sera donnée à toutes celles et à tous ceux qui s'apprêtent à prendre le chemin.
Pour la première fois de son ministère, Jésus entre dans une synagogue et il y prend la parole. L'évangéliste Marc nous en fait un récit très surprenant. C'est un peu le monde à l'envers... Où quand l’autorité d’un homme se révèle quand il participe à la libération et à l’émancipation des autres.
Les mages arrivent près de Jésus. Ils sont remplis de joie. Ils s'agenouillent, se plient en 4, par amour. N'est-ce pas cela, la grâce?