L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’État de Vaud, s’associent à la Journée nationale de deuil et à la cérémonie œcuménique qui se déroulera à Martigny le 9 janvier 2026 à 13h45, en collaboration avec le Conseil fédéral et les Églises suisses.
Le 9 janvier 2026, jour de deuil national après l'incendie catastrophique de Crans-Montana, les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse à 14 heures.
A toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment de deuil national, la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana sera retransmise en direct en la Cathédrale de Lausanne ce vendredi 9 janvier. Ouverture des portes à 13h, attention places limitées.
Si vous ne pouvez rejoindre Lausanne ou tout autre lieu lorsque retentira la sonnerie des cloches, chacune et chacun est invité à se recueillir en silence, à se souvenir des victimes et à porter leurs proches dans la prière. Ce temps sera également l’occasion d’exprimer notre gratitude envers toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement sans faille, veillent à ce que cette crise puisse être traversée. Cela vaut en particulier pour les secouristes, les personnes qui fournissent des services médicaux, psychologiques et pastoraux dont l’Équipe de Soutien d’Urgence, mais aussi pour les autorités politiques, judiciaires et religieuses.
En partenariat avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud :