De nombreuses personnes, à travers l’histoire, ont témoigné avoir entendu un appel de Dieu qui a bouleversé leur vie. L’actualité de cette fin d’été nous permet de revenir sur les parcours de deux hommes.
Dimanche 27 août, 10h00
Martin Luther King, un rêveur, un illuminé ou un prophète ?
Prédication par Serge Molla, pasteur passionné par la culture afro-américaine et grand connaisseur de Martin Luther King.
C’est le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, que Martin Luther King, orateur attendu à l’occasion de la marche sur Washington, s’éloigne des mots dûment pensés du politicien pour laisser place à la flamme du prédicateur et qu’il clôt son discours par le célèbre « I have a dream ». Martin Luther King a aussi évoqué plus d’une fois cette fameuse nuit où, dans sa cuisine, il a entendu la voix de Jésus lui intimer de poursuivre le combat alors même qu’il venait de recevoir des menaces contre sa vie.
Dimanche 3 septembre, 10h00
Davel, héros, traître, martyr, illuminé ?
Line Dépraz dialogue au cours de la prédication avec Vincent Grandjean, chancelier honoraire du Canton de Vaud et Antoine Rochat, notaire, historien et directeur de la Bibliothèque historique vaudoise.
Le 24 avril 1723, le major Jean Daniel Abraham Davel est décapité à Vidy. Condamné pour avoir pris la tête de 600 hommes afin de fomenter une rébellion contre Leurs Excellences de Berne. À la question de savoir qui étaient ses complices, il a toujours répondu que seul Dieu l’avait inspiré dans cette action. La parole lui étant donnée juste avant son exécution, il a eu ces mots : « Pour ce qui regarde ma détention, les souffrances que j’ai endurées jusqu’à présent, et la mort que je vais recevoir, je ne me plains de personne. Je n’en veux aucun mal en particulier à Messieurs de Lausanne. Ils ont suivi leurs lumières, comme j’ai suivi la Vocation à laquelle j’étais appelé de Dieu. Je vous assure que je suis ravi de mon sort, et que je me trouve trop heureux d’avoir occasion de glorifier Dieu par le sacrifice volontaire que je lui fais de ma vie. »